Édition Rageot – Contemporaine Jeunesse – 19,90€
(Ce livre est une édition collector, il regroupe les deux et uniques tomes de la saga « Âmes jumelles »).

Samantha BAILLY : Auteure française que vous pouvez retrouver sur Youtube.

« Désirer, c’est tout faire pour atteindre l’objet de son désir. Si une fois que l’on obtient quelque chose ou quelqu’un, cela ne nous intéresse plus, c’est un cercle vicieux, non ?» page 447

Résumé : Sonia et Lou se rencontrent sur un forum internet qui lie leurs passions : le dessin et l’écriture. Elles ont pour ambition de vivre de celles-ci et vont mettre en place un projet : Sonia sera la plume et Lou le crayon. Deux amies, deux caractères, deux familles aux opposés … Comment vont-elles grandir ? Ensemble ?

Compréhension rapide dès le début : 19/20

J’ai toujours une certaine appréhension lorsque les auteurs nous partagent l’histoire du point de vue de plusieurs personnages. Mais Samantha BAILLY le fait extrêmement bien ici. À chaque début de changement de point de vue, le nom de Sonia ou de Lou est inscrit ce qui facilite la compréhension, et ce dès le début. De plus, j’ai beaucoup aimé le fait que les chapitres correspondent chacun à un mois. Cela m’a permis de suivre plus aisément leur parcours au cours de leur année.

Personnages attachants : 20/20

J’ai rien à redire sur ce point. J’ai adoré suivre les aventures de Sonia et Lou, je me suis énormément attachée à elles et même déçue d’avoir fini ce livre et de devoir les « quitter ». L’avantage d’avoir deux personnages si différents (et pourtant liés par leur passion) et de pouvoir s’identifier à l’une ou à l’autre suivant les étapes de leur vie.

Emotions : 17/20

Cette histoire se déroule pendant leurs années de lycée, et je me suis remémorée des périodes que j’avais « presque » oubliées pendant mes propres années lycée : Les vieilles salles de cours, l’internat, l’étude …
Sans oublier l’émotion qui nous traverse tout au long du récit et qui nous « tient » en haleine : La réussite ou non de ces deux jeunes filles dans le milieu de la littérature.

Rapidité de lecture : 19/20

589 pages, ça peut paraitre long ! Mais l’histoire est tellement prenante et l’écriture agréable que la lecture se fait rapidement. Pour ma part je les lu en deux soirées !

Couverture : 16/20

Cette couverture est trop « simple » à mon goût, je préfère de loin la couverture des deux tomes publiés séparément. Ici et . Bien sûr, ce n’est que mon avis.

Intrigue : 18/20

Vous l’aurez compris suite aux quelques lignes écrites plus haut, j’ai adoré suivre leur aventure ! Si je devais mettre un petit bémol, je dirais que le fait que l’auteure nous dévoile (d’une manière subtile certes) en quelques lignes au début de chaque paragraphe, la suite de l’histoire m’a un peu dérangé car je m’attendais à ce que j’allais lire par la suite.

Note globale : 18/20

J’ai donc eu un gros coup de coeur pour ce premier livre que je lis de Samantha BAILLY et j’ai très envie de découvrir ces autres « oeuvres ». Une lecture pleine de fraicheur et de partage, parfaite pour ces mois d’hiver !

Je vous dis à bientôt pour une nouvelle page de MadleenEtVous.

