Édition Le Livre de Poche – Contemporain – 8,90€

Isabelle MONNIN avec Alex BEAUPAIN

« Le temps est élastique. Une heure peut passer en une minute. Dix ans, deux mois et cinq jours en une seconde à peine. » page 65

Résumé : Isabelle Monnin achète des photos d’une famille sur internet dont elle ne connait rien. À partir de celles-ci elle décide de créer de toute pièce l’histoire des personnes sur ces images. Une fois le récit terminé, elle décide d’enquêter un peu pour connaitre d’avantage le passé de cette famille dont elle à tout inventé. Elle se fait la promesse de ne jamais retoucher aux écrits imaginés par ses soins une fois que l’enquête commencera. Nous découvrons donc au fil des pages la vraie histoire de ces photos intrigantes dénichées sur le net. Avec, vous trouverez soit un CD ou un code pour écouter des chansons en rapport avec l’histoire, c’est une idée géniale et j’ai adoré !

Compréhension rapide dès le début : 17/20

Dès les premières lignes l’auteure nous raconte comment les photos se sont retrouvées entre ses mains. Tout est donc bien explicite dès le début.

Personnages attachants : 18/20

Je pense que le fait d’avoir les photos des personnages du livre à porté de main nous aide à nous attacher à ceux-ci. Personnellement j’ai été très proche de chaque personne dans ce récit et j’ai adoré partager leur fausse comme leur vraie vie.

Emotions : 16/20

En ce qui concerne la première partie du livre (celle où Isabelle MONNIN laisse libre court à son imagination), j’ai ressenti peu d’émotion car je savais que la vraie histoire m’attendait quelque pages plus tard. Mais pour la deuxième partie j’ai été étonnamment surprise de ressentir autant de choses pour des personnes qui auraient pu faire partie de ma famille.

Rapidité de lecture : 15/20

Le style d’écriture d’Isabelle MONNIN est selon moi parfait pour ce style de récit. Il est poétique et les tournures de phrase sont fait de façon à maintenir l’intrigue en suspens. J’ai beaucoup apprécié ceci même si c’est un style qui peut présager une lecture un peu plus complexe.

Couverture : 14/20

La couverture nous présente les photographies déjà présentes dans le livre. J’ai trouvé cela un peu dommage car trop peu original et en même temps je ne vois pas ce qu’il y aurait pu y avoir d’autre sur cette couverture. Donc avis mitigé !

Intrigue : 16/20

Quelle belle histoire ! Forcément nous avons envie de faire partie de l’enquête dans laquelle se lance l’auteure. J’ai vraiment pris goût à découvrir chacun des personnages.

Note globale : 16/20

Je vous conseille ce livre sans hésitation, il fait partie de mes coups de coeur de 2016 et j’ai passé un super moment de lecture. J’espère que cet article vous aura donné envie de le découvrir. (Si vous le trouvé en grand format n’hésitez pas à le prendre, personnellement je ne l’ai pas trouvé et j’aurais adoré l’avoir. Cependant le format poche reste le même mais en moins joli ^^).

Je vous retrouve très vite pour une nouvelle page de MadleenEtVous.

