Edition Le Livre de Poche – Jeunesse Contemporaine – 5,90€

Stephen CHBOSKY – Écrivain, réalisateur, producteur et scénariste.

« Charlie, on accepte l’amour que l’on croit mériter. »

Résumé : Charlie est un lycéen réservé et bizarre aux yeux de ses camarades. Il est souvent à l’écart et observe les autres. Mais un jour il va faire la rencontre de deux adolescents Patrick et Sam. À partir de ce moment, Charlie va découvrir la vie étudiante, les fêtes, les filles, mais aussi vivre une très belle histoire d’amitié et de partage avec ces deux jeunes personnes.

Compréhension rapide dès le début : 17/20

L’histoire débute avec une lettre de Charlie datée du 25 Août 1991, et on découvre par la suite que ce livre est composé essentiellement de ses lettres. De ce fait, la compréhension de lecture et des personnages et tout de suite rapide, puisque l’on entre dès les premières lignes dans son univers.

Personnages attachants : 19/20

Charlie partage avec nous son ressenti sur ses camarades, ce qui m’a permis de m’attacher aux personnes qu’il appréciait le plus dans son entourage. Et Charlie lui-même est attachant, ses lettres créent une proximité avec le lecteur et on a envie de l’aider à sortir de ses craintes. Je pense que toutes les personnes qui ont lu ce livre ce sont reconnu à un moment où un autre dans ce personnage qu’est Charlie.

Emotions : 15/20

Les émotions se font rapidement ressentir à travers l’écriture de Charlie. J’ai ressenti de la tristesse mais également de la peur et de la joie lors de ses découvertes grâce à ses deux acolytes.

Rapidité de lecture : 18/20

La lecture est très fluide, le texte très compréhensible et ceci est dû au fait que ce soit un lycéen qui nous livre son histoire. J’ai également beaucoup apprécié cette forme d’écriture car il est facile d’arrêter sa lecture à la fin d’une lettre et la reprendre plus tard sans être perdu, plutôt que d’attendre la fin d’un long chapitre.

Couverture : 10/20

Ah cette couverture, parlons-en. Elle me dérange car elle reprend l’affiche du film du même nom. Or, quand je lis un livre j’aime pouvoir m’imaginer à quoi ressemble les personnages. Là ca a été impossible, car on comprend tout de suite qui est Charlie, Sam et Patrick.

Intrigue : 16/20

L’intrigue tiens debout, elle nous tiens en haleine tout le long du livre car on devine que Charlie nous cache quelque chose. La fin m’a beaucoup plu, Charlie s’adresse à nous dans une dernière lettre pour le moins perturbante et touchante.

Note globale : 16/20

Je vous conseille de lire ce livre et de regarder le film par la suite. J’ai passé un agréable moment en compagnie de celui-ci et je vous le souhaite également.

Je vous retrouve bientôt pour une nouvelle page de MadleenEtVous.

